Meuble à Chaussures Design: Ne manquez pas le guide Extra

Meuble à Chaussures Design: Ne manquez pas le guide Extra!

Le choix d’un meuble à chaussures design est une solution fantastique pour garder vos paires sous contrôle, à l’abri de la poussière et de l’humidité, et faciles à trouver.Qu’il s’agisse de ces boîtes au fond de votre armoire, de ce talon haut sur lequel vous trébuchez sans cesse ou de votre paire préférée qui finit toujours dans la gueule de votre chien, les chaussures peuvent se transformer en un véritable désordre.

Non seulement ce n’est pas pratique lorsque vous êtes pressé et un peu gênant lorsque vous avez des invités, mais les laisser partout peut les endommager à long terme.

Quels types dois-je envisager ?

Les armoires à chaussures sont des meubles extrêmement pratiques et polyvalents. Elles existent dans une grande variété de tailles, de styles et de conceptions qui peuvent répondre à différents besoins d’espace et de stockage.

En ce qui concerne ces derniers, il existe trois grandes options :

1- Un meuble à chaussures design avec casiers

Des espaces de rangement carrés ou rectangulaires. Ils sont populaires pour garder vos chaussures organisées tout en vous permettant d’avoir une bonne vue d’ensemble de chaque paire que vous possédez.
Cependant, comme la plupart des armoires ont des casiers de la même taille et généralement assez petits pour optimiser l’espace, il peut être difficile d’y placer des bottes ou des types de chaussures plus grands, à moins qu’elles ne soient équipées d’une rangée de cubes plus grands.
Les casiers peuvent être utilisés aussi comme espace de rangement pour les sacs à dos d’école des enfants.

2- Les étagères inclinées rabattables

Les vrais gagnants de l’espace !

Elles ont une profondeur très faible et peuvent facilement être placées derrière les portes pour gagner de la place.
Elles sont également idéales pour accueillir différents types de chaussures.
Une option très prisée consiste à placer plusieurs petites étagères inclinées les unes à côté des autres et à poser dessus une longue planche traitée pour masquer les points de jonction et ainsi servir de surface d’exposition.

3- Les étagères

Les étagères sont souvent cachées derrière les portes des armoires. Elles sont en fait une version plus sophistiquée des étagères à chaussures traditionnelles.
Elles peuvent potentiellement contenir plus de paires de chaussures. En outre, vous n’êtes pas limité à un nombre restreint de casiers et vous pouvez donc les réorganiser de différentes manières pour optimiser l’espace.
Les étagères peuvent être une meilleure option si vous avez beaucoup de types différents de chaussures ou de bottes, d’autant plus que l’étagère inférieure offre généralement plus de hauteur.
Elles seront également un meilleur choix pour les couloirs chics où une collection de baskets n’est peut-être pas la décoration la plus souhaitable.

Quels sont les types de meubles à chaussures design ?

Pour éviter la moisissure, la décoloration ou d’autres types de dommages, vos chaussures doivent être protégées de la lumière directe du soleil tout en maintenant une circulation d’air suffisante.

Le type de rangement mis à part, voici une autre façon de classer les armoires à chaussures et d’identifier un meuble à chaussures design qui vous convient le mieux :

Meuble ouvert :

Sans que rien ne referme leurs casiers ou leurs étagères, ces armoires sont sans aucun doute les plus pratiques et les plus immédiates à utiliser. Il suffit d’un coup d’œil rapide pour repérer la meilleure paire pour votre tenue.
Cependant, si nous ne pouvons pas nous plaindre en ce qui concerne la ventilation, elles ne sont pas bien protégées de la poussière et lumière du soleil selon l’endroit où vous la placer.
Elles sont plus appropriées dans les entrées pour ranger les baskets et les chaussures que vous et le reste de votre foyer portez presque tous les jours.
Un modèle ouvert sera également un choix fonctionnel si vous placez votre meuble de rangement de chaussures dans un dressing.

Meuble fermé

Ressemblant à d’autres meubles traditionnels, ces armoires sont les plus élégantes. Elles protègent vos chaussures des regards et donnent à votre pièce un aspect plus ordonné.
Elles protègent vos chaussures de la lumière du soleil, mais ne laissent pas vraiment passer l’air. Il faut souligner que vous pouvez vous retrouver avec des chaussures moisies si elles ne sont pas complètement sèches lorsque vous les rangez.

Armoire avec portes à persiennes

Si vous possédez quelques paires de chaussures délicates et coûteuses, vous ne devriez pas chercher plus loin que ce type d’armoire !
Leurs portes à lamelles créent un espace de rangement sombre et à température contrôlée parfait pour vos chaussures.
Elles peuvent cacher soit des casiers, soit des étagères.
Le grillage métallique est une autre alternative transparente qui assure la ventilation.
Si vous espériez un type de rangement de chaussures que vous pouvez également utiliser pour vous asseoir pendant que vous mettez vos chaussures, vous pourriez plutôt envisager des bancs à chaussures.

Quelle doit être la taille d’un meuble à chaussures design?

Afin de trouver la taille qui vous convient, tenez compte de deux éléments :

Où allez-vous placer votre meuble à chaussures ?

Mesurez cet espace pour savoir quel meuble design acheter. S’il n’est pas très large, n’oubliez pas que les meubles existent dans de nombreuses formes différentes, y compris des modèles plus grands, mais très fins ! En ce qui concerne la profondeur, les casiers et les étagères font généralement plus de 30 cm. Ils permettent de ranger chaque chaussure horizontalement. Les armoires avec des étagères inclinées peuvent même être inférieures à 25 cm.

Combien de paires de chaussures possédez-vous ? Êtes-vous susceptible d’en acheter beaucoup plus ?

Faites un inventaire, divisez-les en différents types, et considérez le nombre de paires de chaussures chères et de bottes plus grandes que vous avez.

Pour vous donner une idée, le casier moyen mesure 20 cm de haut et de large.

Si vous possédez environ 10 paires, un petit meuble de style armoire avec deux étagères ou deux rangées de casiers fera l’affaire (ou un meuble plus fin et plus haut avec deux paires par rangée).


Entre10 et 20 paires, vous pouvez commencer à envisager des étagères inclinées, des armoires qui optimisent l’espace en utilisant un nombre plus élevé d’étagères plus rapprochées, ou des casiers.


Avec 30 paires ou plus, les casiers peuvent être un peu encombrants (à moins que vous ne gardiez votre meuble de rangement de chaussures à l’intérieur de votre dressing et que vous n’ayez pas à vous soucier de l’espace). Vous aurez besoin de meubles plus larges avec 5 étagères ou plus, ou de modèles très hauts avec encore plus d’étagères inclinées pour optimiser l’espace (certains peuvent contenir deux rangées de chaussures par rangée rabattable !).

Quel est le meilleur matériau pour un meuble de rangement de chaussures ?

Vous devez tenir compte des aspects pratiques et de ce qui s’accorde le mieux avec le décor de votre pièce.

Le bois :

C’est littéralement le meilleur matériau que vous puissiez choisir en matière d’armoires de rangement pour chaussures !

Il protège très bien vos chaussures de l’humidité et ressemble à n’importe quel autre meuble de tous les jours. De plus, les armoires en bois peuvent s’adapter à de nombreux styles de décors. Vous pouvez soit les garder naturelles pour un style rustique, campagnard, vintage, moderne du milieu du siècle ou Scandinave.

Également, vous pouvez les peindre en monochrome pour les pièces minimalistes, sombres ou claires pour les décors modernes, blanc décoloré ou pastel pour les styles shabby chic, ou encore choisir une armoire en bois avec un grillage métallique pour véhiculer un décor industriel.

Le métal :

Le métal est populaire pour les styles modernes ou industriels et surtout pour les modèles rabattables.

Le tissu :

Le tissu peut être utilisé pour recouvrir les côtés des structures d’étagères en métal, et permet d’assurer une bonne ventilation.

Le plastique :

Le plastique est un autre matériau populaire pour les modèles rabattables, nous le recommandons. Ils sont presque sans entretien. Le plastique ne nécessite aucune peinture, et il est également exempt de rouille. Les unités de rangement en plastique transparent avec plusieurs boîtes à chaussures à façade tombante sont un choix populaire pour les dressings. Ils pourraient être principalement utilisés dans certaines zones telles que les salles de bain ou terrasses. Dans une salle de bain, il s’adaptera parfaitement avec votre décoration à côté d’un tapis de bain original. Alors que les meubles développés à partir d’autres matériaux tels que le métal ou le bois ont besoin d’entretien et sont également très coûteux. Choisissez parmi une variété d’options disponibles et obtenez les meilleurs intérieurs pour votre maison.

La résine :

La résine offre un niveau exceptionnel de durabilité. Vous pouvez le laisser à l’extérieur indéfiniment et le nettoyer facilement. La résine résiste bien à l’eau de Javel domestique. Contrairement aux meubles en bois et en métal, qui ont de la couleur et du scellant appliqués sur le matériau de base, les meubles en résine sont teints lorsque le plastique est encore liquide, ce qui porte la couleur à travers toute la pièce. Cela signifie que les rayures se fondent dans la surface environnante.

Conseils rapides :

Nous allons vous préparer à un achat que vous ne regretterez pas !

Choisissez des casiers pour une vue d’ensemble immédiate de toutes vos paires, des étagères pour un rangement plus flexible, ou des étagères inclinées et rabattables pour optimiser l’espace.
Les armoires avec des portes à persiennes sont les plus efficaces pour protéger vos chaussures du soleil et de la poussière tout en permettant une ventilation suffisante.
Mesurez l’espace où vous envisagez de placer votre meuble à chaussures design et faites l’inventaire des paires que vous possédez (combien et quel type) pour déterminer la meilleure taille.
Certains matériaux s’adaptent mieux à certains styles de décoration, mais le bois traditionnel reste la meilleure option lorsqu’il s’agit de créer un environnement à température contrôlée.

Inspirations…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page