style scandinave décoration maison

Style scandinave et décoration pour la maison.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens tombent amoureux des designs scandinaves. En tête de liste, c’est sa beauté et sa vraie simplicité. Cet article se concentrera à la fois sur la décoration et le style scandinave extérieur et intérieur des maisons, ainsi que sur l’architecture impliquée.

D’OÙ VIENT LA POPULARITÉ DU STYLE SCANDINAVE.

Un design intemporel, inspiré de la nature. Il s’est répandu dans le reste du monde à partir des pays scandinaves, dont la Finlande, la Suède, la Norvège, l’Islande et le Danemark. La célèbre chaîne de magasins suédoise y est pour quelque chose.

Même au sein du design nordique, il existe quelques variations et nuances. Cela va du rustique élégant au presque minimaliste. Mais il y a toujours des éléments distinctifs et inimitables qui nous permettent de distinguer un style d’un autre. Les intérieurs ne sont pas encombrés, chaque pièce est soigneusement choisie.

Donc même avec un mobilier classique, le style scandinave est plus chaleureux que le minimalisme, grâce à l’utilisation plus abondante de tissus, de textures et d’accessoires. L’inspiration de la nature joue un grand rôle ici, qu’il s’agisse de matériaux ou de motifs naturels. Et aussi l’écologie et la durabilité. Le mobilier est de haute qualité, il durera donc souvent pendant plusieurs générations.

carte pays nordiques

Style scandinave : contexte et histoire.


Il faut dire que la nature scandinave est rude, froide et les habitants n’ont pas beaucoup l’occasion d’apprécier le beau temps. L’été, tel qu’ils le connaissent dans ce pays, ne dure que quelques heures, ou quelques jours au mieux. Les gens ont un grand besoin de se protéger du mauvais temps et de créer un environnement sûr et confortable. Donc un endroit où ils se sentent à l’aise et rechargent leurs forces et leur énergie pour la prochaine journée.

maison scandinave bord lac

Le confort, la fonctionnalité et la tranquillité d’esprit sont importants. Les habitants du Nord sont liés à la nature, ils ne cherchent pas à la piller, mais à la protéger. La conception des logements s’en inspire, les matériaux sont naturels, l’implantation est volontaire et les visuels sont modérés.

maison scandinave noire grande vitre

ARCHITECTURE SCANDINAVE: EXTÉRIEUR.

Dans cet article, nous allons essayer de comprendre quelles caractéristiques distinctives distinguent les bâtiments scandinaves. Comment ajouter le charme des structures nordiques à votre maison privée.

maison scandinave modernisme avec neige

D’abord, d’une manière générale, les designs scandinaves ont été principalement caractérisés depuis les années 1950 par:

  • Une simplicité.
  • Un modernisme.
  • Un minimalisme.
  • Une fonctionnalité.
maison scandinave blanche minimaliste

Les structures de style nord-européen sont extrêmement populaires aujourd’hui grâce à leur combinaison organique de fonctionnalité et de style. Des conceptions similaires conviennent à la fois aux bâtiments urbains et suburbains.

L’architecture des maisons scandinaves implique un mode de vie naturel. C’est essentiellement celui qui nous aide à vivre près de la nature, même en milieu urbain.

maison scandinave bois clair et neige

L’invention moderne en rondins de l’architecture scandinave permet:

  • Une liberté visuelle.
  • Une flexibilité de conception.
  • Une qualité technique accrue.
  • Une construction rapide.
  • Des bâtiments sûrs et sains.

Un exemple à utiliser est le design minimaliste Honka Kide, qui met explicitement en valeur l’état d’esprit total du sauna finlandais. Les premiers propriétaires du premier sauna Kide ont grandement envisagé cette construction compacte minimaliste comme un petit havre de paix où ils pourraient s’arrêter confortablement pour des séjours plus ou moins longs.

Il dispose d’une véranda couverte placée entre la maison et le sauna. En été, il est transformé en cuisine ou salle à manger. Tandis que la cheminée le rend assez luxueux, quand il fait assez froid.

Maison style scandinave: extérieur

maison scandinave neige
Le design “nordique” est simple et naturel dans les moindres détails.

La première chose à noter est que l’architecture d’inspiration scandinave est faite de matériaux neutres, de lignes épurées et d’un sens total du minimalisme. Elles sont considérées comme discrètes et comme un moyen idéal d’avoir une maison.

Elles sont principalement structurées en fonction des éléments, ce qui peut signifier qu’elles gardent le froid à l’extérieur ou la chaleur à l’intérieur.

Comment créer un extérieur de style scandinave ?

maison scandinave étage et noir
Maison noire.

1— Quelle couleur pour un extérieur de maison avec un style scandinave ?

Des couleurs très simples : Les maisons noires et blanches sont très courantes dans les conceptions nordiques.
Le style architectural des maisons scandinaves est essentiellement axé sur le minimalisme. Cependant, un propriétaire peut s’amuser avec des couleurs neutres. La maison peut être noire élégante et associée à une poutre très lumineuse pour faire ressortir le tout.

Cette couleur est assez commune dans la nature, en particulier dans les pays du Nord. De nombreux designers préfèrent cela à d’autres, non seulement parce qu’il donne une sensation de légèreté, de pureté et de fraîcheur, mais aussi parce qu’une telle option universelle se combine parfaitement avec n’importe quel environnement.
Le noir laconique est incroyablement élégant sur la façade d’une maison, surtout s’il est réalisé dans des formes minimalistes. L’effet monochrome noir est spectaculaire, mais ici vous pouvez en faire trop et obtenir une image non scénarisée du bâtiment.

2— Une architecture qui s’intègre avec la nature.

Un élément vital de l’extérieur des maisons scandinaves est essentiellement l’utilisation de la nature dans leurs conceptions. Les maisons peuvent être en bois. Le style architectural nordique fait de son mieux pour intégrer la maison avec le monde extérieur. Cela fera qu’un propriétaire ne fera qu’un avec la nature.

habillage bois maison scandinave
L’habillage en bois reste à juste titre au sommet de la popularité, car ce matériau s’intègre organiquement à toute orientation stylistique et au paysage environnant. La lumière du jour révèle une richesse de couleurs et de textures, donnant à la façade en bois l’impression d’une maison chaleureuse et confortable.

3— Le bois pour l’extérieur de votre maison !

Certaines maisons de style nordique utilisent du bois partout à l’extérieur. Parce que le bois est très abordable et beaucoup dans la région scandinave, il est largement utilisé pour la construction. Chaque fenêtre est spécialement conçue pour sa propre pièce. Cela aide à donner à la maison une sensation aérée et ouverte.

maison scandinave et nordique en bois
Les principaux avantages consistent également à souligner le caractère écologique et naturel du matériau. Il s’agit d’une excellente ressource pour mettre en œuvre de nombreuses variations dans la conception de l’extérieur du bâtiment. Il se marie parfaitement avec le plâtre, le métal ou la pierre, le béton.

4— Une lumière naturelle.

Avec un manque de lumière du jour, cela signifie simplement que les maisons scandinaves adoptent pleinement la lumière qui leur vient naturellement. Pour les extérieurs nordiques, les grandes fenêtres lambrissées, ainsi que les revêtements en bois naturel, lui permettent de se fondre en douceur dans les arbres tout autour.

Le manque de lumière naturelle dans la population du nord de l’Europe a indiqué le rôle des ouvertures de fenêtres pour la maison. Tout d’abord, pour un accès maximal à la lumière du jour, les fenêtres sont sélectionnées grandes, souvent même panoramiques. Elles créent une sensation d’espace à l’intérieur de la structure et soulignent l’originalité du design.

5— Une véranda.

La zone située à l’entrée principale de la maison est souvent réservée à l’organisation d’un espace de loisirs. Les lotissements du Nord laissaient souvent un endroit spécial devant l’entrée, de sorte que toute neige ou saleté des chaussures était laissée là et n’apparaissait pas dans le couloir.

Par conséquent, quel que soit le temps qu’il fait à l’extérieur, il est fortement conseillé d’avoir un porche qui répond à la fois aux besoins pratiques et esthétiques des propriétaires.

Le couloir de l’appartement peut être équipé d’un beau banc avec rangement des chaussures intégré, de plantes vertes et de fleurs.

maison nordique bois avec véranda

L’INTÉRIEUR DES MAISONS DU STYLE SCANDINAVES.

La structure intérieure des maisons scandinaves est grandement caractérisée par la fonctionnalité, la simplicité et le minimalisme.

Il faut dire que le design scandinave existe depuis les années 1950, il a réussi à rester une tendance importante dans le design d’intérieur d’aujourd’hui.

Parce qu’il appartient à l’école du modernisme, le design scandinave est en fait un mouvement de design qui se caractérise fortement par un objectif de simplicité et de fonctionnalité.

Il utilise également des matériaux naturels comme le bois, le chanvre et le cuir. De plus, le design d’intérieur scandinave est souvent influencé par un lien avec la nature. Donc, cela combine l’abstraction, les formes naturelles et l’utilisation d’éléments naturels.

Rendu 3d d'un salon scandinave, nordique

Comment faire une décoration de maison scandinave ?

Le style scandinave est basé sur les traditions et le contexte historique des pays nordiques. Si on le compare aux intérieurs classiques anglais ou français, il est beaucoup plus simple et plus mesuré. Les couleurs reflètent la rareté des nuances de l’environnement local. Tandis que l’ameublement et les matériaux traduisent le besoin d’un design simple, confortable et pratique. Un tel environnement offre un répit visuel. Il n’y a pas d’éléments qui frappent l’œil ou qui attirent votre attention.

Le style scandinave doit être pratique, lumineux et simple. Lors de l’ameublement, il est important de suivre quelques principes.

style scandinave blanc et noir salle

1— Des textiles chaleureux.

Certains des pays de la région scandinave ont un climat où les températures sont extrêmement froides. Cependant, l’utilisation de textiles chauds est habituelle dans la décoration intérieure d’une maison scandinave. Les textiles peuvent se présenter sous diverses formes de plaids et de tapis, essentiellement fabriqués à partir de mohair, de laine, de peaux de mouton, etc. Pour garder votre maison chaude et confortable pendant l’hiver, vous devriez l’accessoiriser avec des textiles chauds.

couverture scandinave
Jeté en tricot

Les combinaisons de différents types de tissus plus ou moins fins, tricotés, et feutrés fonctionnent très bien. Veillez à ce qu’ils soient fabriqués à partir de matériaux naturels et dans des couleurs neutres. Vous pouvez également ajouter de la fourrure pour pimenter les choses. Comme la palette de couleurs de l’intérieur est très subtile, les textures et les combinaisons de textures sont importantes.

cousin scandinave blanc et croix

Si vous commencez à trouver que votre maison est trop calme, n’hésitez pas à enfreindre les règles et à vous offrir un petit quelque chose pour animer la pièce. Par exemple, une couverture de couleur vive.

Outre les textiles, d’autres petits objets complètent l’intérieur en plus petite quantité. Principalement des tableaux et des photos dans des cadres noirs et blancs, des plantes d’intérieur ou même un tas de bois bien rangé près de la cheminée.

2— Les tapis scandinaves.

Tapis abstrait beige
Tapis abstrait beige

Les tapis scandinaves sont connus pour leurs designs minimalistes et leurs couleurs neutres. Tout comme le décor scandinave, les tapis que l’on trouve couramment dans les maisons scandinaves sont simples et pratiques. L’ivoire est le tapis de couleur le plus commun que j’ai vu dans les maisons scandinaves. Mais vous pouvez également trouver de nombreux autres styles en bleu foncé ou gris doux.

Tapis géométrique noir et blanc
Tapis géométrique noir et blanc

Le tapis en peau de mouton est de loin le choix le plus populaire en matière de décoration scandinave. Essayez certainement d’en acheter un si vous optez pour ce look dans votre maison ! En deuxième position se trouve le tapis polyvalent de style Beni Ourain.

Tapis Beni Ourain
Tapis Beni Ourain

Les tapis dans les salons scandinaves sont souvent de couleur unie ou à motifs minimalistes. Pensez : formes géométriques, lignes fines ou formes de base. Le matériau et la texture sont également importants à considérer. Même si le tapis semble être d’une couleur unie, il est souvent tricoté d’une manière qui lui donne un peu de caractère supplémentaire.

Tapis en peau de mouton.

Tissus à motifs scandinaves

Il existe de nombreuses façons de styliser votre nouveau tapis scandinave. Voici un canapé blanc magnifiquement décoré à côté d’un fin tapis scandinave avec une table basse ronde noire (Voir image).

Voici un tapis en laine tissée blanc cassé avec un canapé gris clair. Devant se trouve une table basse, ronde et blanche avec des pieds en bois (Voir image).

3— Les canapés et sofas scandinaves.

canapé scandinave gris grand

Les canapés scandinaves deviennent un choix populaire pour les salons à travers le monde. Le design des meubles se caractérise par sa conception minimale, ses tons neutres (gris, blanc, beige) et sa simplicité. De nombreuses personnes sont attirées par les canapés et les meubles scandinaves parce qu’elles veulent simplifier leurs choix de décoration. Un canapé scandinave est une excellente idée si vous voulez de la flexibilité dans votre mobilier afin de pouvoir jouer avec différents thèmes de décoration. Votre mobilier devient ainsi une toile vierge que vous pouvez décorer comme bon vous semble !

canapé gris en L nordique

Lorsque l’on regarde les salons scandinaves, certains thèmes communs apparaissent. Nos amis nordiques préfèrent souvent un design de maison minimaliste avec beaucoup de touches pratiques. Ils conçoivent souvent leurs maisons autour de la mentalité hygge, ce qui se traduit vaguement par le confort.

Il est facile de recréer ce look dans votre maison avec le bon canapé. Il suffit d’ajouter des oreillers scandinaves, une table basse ronde blanche et un tapis géométrique noir et blanc minimaliste. Voilà ! C’est le salon scandinave parfait.

Afin d’ajouter de la texture et des couleurs douces à votre intérieur, vous pouvez décorer les canapés avec des coussins et des étoffes aux imprimés géométriques simples.

4—Ajouter un banc nordique pour vous asseoir

Asseyez-vous et restez un moment pendant que nous vous montrons nos bancs scandinaves modernes préférés. Les bancs d’entrée, les bancs intelligents avec rangement et les bancs qui peuvent servir à de nombreuses fins dans la maison.

Créez un univers zen et détendez-vous avec ce banc au style nordique. Le cadre du banc à chaussures est fabriqué en bambou, ce qui le rend durable et léger.

5— Pourquoi acheter une chaise scandinave ?

Les meilleures chaises scandinaves sont les Wishbones. Un ajout très populaire aux maisons élégantes du monde entier. Ces chaises minimalistes ont des origines en Scandinavie. En 1944, le designer danois Hans Wegner a conçu pour la première fois cette forme de chaise emblématique aux côtés du fabricant de meubles Carl Hansen. Wegner s’est inspiré de la conception après avoir étudié les trônes traditionnels des empereurs chinois. La chaise s’appelait CH24 à l’origine et est parfois appelée chaise en Y. La forme de triangle sur le dossier de chaque chaise est la façon dont cette chaise a gagné son nom familier.

Depuis sa création, cette chaise simple et fonctionnelle est devenue un emblème du design nordique contemporain. La chaise wishbone est un élément de base de la décoration scandinave moderne. Elle est maintenant devenue courante et peut être trouvée dans une grande variété de maisons. En fait, la chaise a résisté à l’épreuve du temps et a été en production continue depuis sa sortie initiale.

Vous pouvez voir des chaises triangulaires le plus souvent dans la salle à manger. Mais elles peuvent également être facilement utilisées comme chaises de bureau ou chaises d’appoint.

La chaise est disponible dans une variété de couleurs, mais afin de rester fidèle au design, nous vous recommandons d’opter pour une couleur plus naturelle comme le beige ou le marron.

Au cas où vous vous demanderiez comment intégrer cette chaise classique, nous avons rassemblé plusieurs photos de pièces les plus inspirantes avec des chaises wishbone pour vous donner quelques idées.

  • Puisque les designs d’intérieur scandinaves sont axés sur la simplicité, en décorant le salon, vous pouvez toujours sélectionner les accents décoratifs qui ont des designs vraiment simples. Vous pouvez également décorer la table du salon en utilisant des vases en céramique très élégants.

6— Quels tabourets pour un style nordique !

Les tabourets scandinaves sont un excellent moyen d’ajouter des sièges supplémentaires à votre maison. Vous pouvez utiliser de petits tabourets dans la salle de bain pour tenir vos serviettes de bain ou accessoires, par exemple. Vous pouvez également garder un petit tabouret dans la cuisine pour un accès facile aux étagères hautes des armoires.

À quoi ressemblent les petits tabourets scandinaves ?

Eh bien, comme la plupart des produits de décoration et d’intérieur scandinaves, ils sont minimalistes dans leur design et très fonctionnels. La praticité est au cœur de la conception de meubles scandinaves et les tabourets ne font pas exception.

7— L’éclairage du style nordique.

La conception d’éclairage consiste à trouver l’équilibre parfait entre la lumière, la forme et le matériau. Les créateurs de ces lumières sont maîtres de leur métier. Ils consacrent le plus grand soin et la plus grande attention aux détails à chaque produit qu’ils créent.

L’industrie de l’éclairage est l’une des plus innovantes au monde. La Scandinavie étant à la pointe des techniques et technologies de conception avancées. Les fabricants d’éclairage Nordique ont beaucoup à offrir, des luminaires aux lampes de table, en passant par la beauté, la fonctionnalité et la qualité.

Le design d’intérieur scandinave est célébré dans le monde entier pour sa magnifique simplicité et l’éclairage ne fait pas exception. Découvrez ces options d’éclairage scandinaves minimalistes qui vous aideront à éclairer votre maison de manière moderne.

Lors de la conception de l’éclairage de votre maison, vous devez absolument tenir compte des luminaires nordiques ci-dessous.

Quelles sont les lampes scandinaves ?

Les lampadaires scandinaves traditionnels sont un bel objet de décoration intérieure qui ajoutera de la lumière à n’importe quelle pièce. Ces luminaires peuvent être utilisés comme lampe de lecture ou pour l’éclairage ambiant général. Les lampes sont également très polyvalentes. Elles peuvent être positionnées dans de nombreux endroits différents de la maison tout en offrant un excellent éclairage.

  • Les lampes, les lustres, les lampes de chevet, les bougeoirs, les bougies et les lanternes constituent des éléments importants de l’intérieur, notamment en raison du manque de lumière solaire et de lumière naturelle. En les combinant, vous pouvez créer une atmosphère chaleureuse. Les lampadaires sont disponibles dans une variété de styles et de matériaux. Certains types courants de lampadaires sont énumérés ci-dessous :

1— Lampadaires scandinaves en bois

Une lampe en bois donne à la pièce une sensation terreuse tout en la rendant plus naturelle. Les luminaires en bois peuvent être très beaux lorsqu’ils sont correctement fabriqués à la main. Cependant, ils n’offrent pas beaucoup de flexibilité pour l’éclairage puisque le positionnement de la source lumineuse est fixe.

Lampadaires scandinaves en bois

2— Lampadaires scandinaves en céramique

Une lampe en céramique peut fournir un excellent éclairage pour la lecture. Il se mariera également bien avec de nombreux styles de décors en raison de sa coloration neutre. Ces lampes sont souvent plus chères que les autres types. Mais elles offrent un moyen flexible de positionner l’éclairage dans n’importe quelle pièce. De même que, les vases en céramique sont une autre grande décoration nordique.

Lampadaires scandinaves en céramique
 Un luminaire en céramique magnifiquement structuré et un abat-jour en coton de couleur naturelle.

3— Lampadaires scandinaves modernes

Les lampadaires modernes sont parfaits pour les personnes qui aiment suivre les dernières tendances en matière de décoration intérieure. Car, ils présentent souvent des designs novateurs qui ne se démoderont pas très rapidement. Ces types de lampes fournissent un excellent éclairage. Ils peuvent être placés presque n’importe où autour d’une pièce. Cependant, certains modèles peuvent sembler étranges s’ils sont placés dans une pièce décorée avec un décor de style plus traditionnel.

lampadaires scandinaves modernes

4— Lampadaires scandinaves en métal.

Une lampe en métal peut être un bon choix pour les personnes qui veulent ajouter un peu de brillance et de scintillement à leur environnement. Tout en étant capable de fournir un excellent éclairage dans presque toutes les positions de la pièce. Les luminaires en métal sont souvent assez modernes. Ils peuvent facilement s’intégrer dans une variété de styles de décoration tout en restant pertinents avec le temps.

Pourquoi aimons-nous les lampadaires de style nordique.

Ils ajoutent du caractère : les lampadaires élégants sont très polyvalents. Ils offrent un excellent éclairage dans presque toutes les positions, et donnent de la personnalité et du caractère à une pièce avec le bon design! Ces types de luminaires fournissent également un excellent éclairage lorsqu’ils sont placés à côté de canapés ou d’autres sièges où les gens auront souvent besoin de lumière pendant qu’ils jouent à des jeux de société avec des amis ou regardent la télévision.

Ils sont utiles pour la lecture : Les lampadaires peuvent être utilisés dans la plupart des pièces de la maison, y compris les chambres à coucher pour lire avant d’aller dormir. Les lampadaires sont aussi souvent un bon choix pour les chambres d’enfants, car ils fournissent de la lumière sans prendre trop de place sur les surfaces où les jeunes jouent et font leurs devoirs.

Ambiance : les lampadaires peuvent également améliorer l’atmosphère d’une pièce en ajoutant un éclairage d’ambiance. Créer un environnement attrayant et accueillant est très important lorsque vous essayez de mettre en place un endroit où les gens voudront passer du temps à se détendre en famille ou entre amis, c’est pourquoi les lampadaires sont souvent utilisés à cette fin.

En conclusion, les lampadaires scandinaves sont un moyen élégant et fonctionnel de fournir un bon éclairage aux personnes dans la plupart des pièces de la maison. Ils peuvent être utilisés pour la lecture ou l’éclairage général, selon l’endroit où ils sont placés dans chaque pièce. Le positionnement est très flexible puisque ces types de luminaires ne prennent pas beaucoup de place, ils peuvent donc facilement s’intégrer dans plusieurs types de décor.

Quel luminaire pour un style scandinave ?

La lampe est faite de métal et de bois dans le style scandinave. L’accent en bois donne à la lampe une atmosphère unique qui s’intègre dans presque tous les arrangements. Grâce au style simple, la lampe s’intègre dans n’importe quelle pièce, dans la cuisine, le salon ou la chambre des enfants.

Tout d’abord, l’éclairage est vital pour tout espace. Cela peut créer une ambiance et vous aider à vous détendre, il est donc très important de trouver un éclairage que vous aimez. Donc, avec ces lampes, vous pouvez rendre votre maison légère et aérée pour la saison hivernale.

Un style géométrique. Pour la fabrication de la lampe, le métal et le bois de la plus haute qualité ont été utilisés. La surface noire ajoute du style et de l’élégance.

Autres caractéristiques :

Les caractéristiques fondamentales des meubles sont toujours la fonctionnalité, la simplicité, la praticité, et une esthétique agréable. Les pièces les plus populaires sont les fauteuils confortables, les chaises, les canapés, les tables diverses et les indispensables bibliothèques.

Les meubles sont le plus souvent fabriqués en bois massif et présentent un design simple et intemporel. Ceci, associé à une production en série de haute qualité, voire artisanale, garantit une longue durée de vie, qui préserve également les ressources et la nature.

Puisque les moquettes n’ont jamais eu leur place en Suède, un véritable intérieur scandinave aura un sol en bois ou un sol clair dans chaque pièce, à l’exception des salles de bains. D’ailleurs, un plancher en bois de bonne qualité est essentiel. Nous essayons de ne pas l’encombrer avec beaucoup de choses et de meubles, car nous voulons obtenir une sensation de légèreté et d’espace.

meuble a chaussure 2 portes bois
Venez découvrir ce meuble polyvalent qui fera un effet Waoo dans la chambre des enfants, dans le salon ou dans la cuisine.

Combinaison de finitions en bois et en métal.

Le design des maisons scandinaves utilise des éléments en bois non seulement pour le sol, mais aussi pour les installations et les meubles. Ainsi, l’intérieur de votre maison aura une table basse et une chaise en bois pour son mobilier.
Par exemple, des pendentifs en laiton et des appliques en cuivre sont facilement installés dans un plafond en bois afin d’ajouter de l’éclat et de la brillance à l’ensemble de l’espace.

Inspiration, déco style scandinave

J’espère que vous avez apprécié cet article et trouvé l’inspiration que vous recherchiez pour réaliser votre propre projet de design !  Continuez à lire nos autres articles de décoration et de design pour différentes pièces de votre maison.

Nous partageons les meilleures idées de décoration intérieure, des recommandations de meubles, les produits les plus cool et des conseils de design d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page