pantoufle chien

comment nettoyer des pantoufles

Comment nettoyer des pantoufles, qu’elles soient en tissu synthétique, en daim, doublées de fourrure, en cuir ou un mélange des deux. La plupart de ce dont vous aurez besoin se trouvent probablement déjà chez vous. Glissez-vous dans cet article pour découvrir nos conseils et astuces sur la façon de nettoyer vos pantoufles et de les remettre sur vos pieds !

Pantoufles sales ! Voici comment nettoyer la laine, le cuir, la toison des chaussons et plus encore.

Pourquoi mettre des pantoufles ?

Les pantoufles gardent vos pieds au chaud, ce qui diminue les risques de contracter un rhume ou la grippe. Vous avez également une meilleure chance de garder votre maison plus propre si vous portez des pantoufles plutôt que vos chaussures habituelles.

Comment nettoyer les pantoufles de laine ?

paire pantoufle laine

Ce dont vous aurez besoin

  • Brosse à poils souples, comme une brosse à dents
  • Savon à vaisselle
  • Petit bol
  • Tissu

Étapes de nettoyage

  1. Brossez tous les débris coincés avec une brosse ou un chiffon à poils doux.
  2. Créez un mélange de 2 tasses d’eau tiède et de 2 gouttes de savon à vaisselle. Humidifiez une débarbouillette et nettoyez-la au besoin.
  3. Laisser sécher à l’air.

ASTUCE :

Nettoyez la laine minutieusement: En raison de ses propriétés naturelles et anti-odeurs, la laine a besoin d’être nettoyée beaucoup moins fréquemment que les autres matériaux.

Comment nettoyer les pantoufles synthétiques, en tissu ou en coton ?

femme chambre à coucher pantoufle coton

Ce dont vous aurez besoin

  • Brosse à poils souples, comme une brosse à dents
  • Détergent à lessive liquide doux
  • En option: Serviettes en papier réutilisables et lavables pour le séchage

Étapes de nettoyage

  1. Brossez / essuyez toute saleté incrustée, gravier, morceaux mystérieux, etc. des semelles.
  2. Pré-traiter les taches avec une noisette de détergent à lessive liquide doux. Utilisez un doigt ou une brosse à poils souples pour masser le détergent dans les taches et laissez reposer pendant 10 minutes.
  3. À moins que les instructions de lavage de votre pantoufle n’indiquent le contraire, lavez-les dans la machine à laver – cycle froid et doux.
  4. Sécher les pantoufles à l’air libre lorsque vous avez terminé. N’hésitez pas à les remplir avec des serviettes en papier (en les remplaçant par des nouvelles) jusqu’à ce que les pantoufles soient complètement sèches.

ASTUCE :

Évitez le sèche-linge ! Une chaleur élevée peut potentiellement rétrécir vos pantoufles, déformer leur forme et faire fondre toute colle utilisée pour attacher les semelles.

Comment nettoyer les pantoufles en daim ?

nettoyer pantoufles daim

Ce dont vous aurez besoin

  • Brosse en daim ou chiffon doux
  • Fécule de maïs
  • Nettoyant en daim
  • Bicarbonate de soude et vide
  • Détergent à lessive liquide doux
  • Petit bol
  • En option: Serviettes en papier réutilisables et lavables pour le séchage; sèche-cheveux

Étapes de nettoyage

  1. Brossez l’extérieur avec une brosse en daim ou un chiffon doux pour enlever tout gâteau sur la matière.
  2. Couvrez généreusement les taches fraîches dans de la fécule de maïs pour absorber les huiles. Essuyez et répétez jusqu’à ce que toute l’huile absorbable ait été absorbée.
  3. Utilisez un nettoyant en daim si nécessaire pour les taches plus résistantes.

Comment nettoyer les chaussons fourrés ?

nettoyer les chaussons fourrés

Travaillez avec diligence à l’intérieur des pantoufles, car lorsqu’elles deviennent humides, les bactéries commencent à se développer, ce qui explique pourquoi vos pantoufles ont cette odeur persistante.
Pour les intérieurs doublés de fourrure ou de polaire, saupoudrez l’intérieur des pantoufles de bicarbonate de soude et laissez-le reposer pendant plusieurs heures. Puis aspirer avec un aspirateur.

aspirer pantoufle nettoyage

Si vous cherchez comment nettoyer les pantoufles UGG ou d’autres intérieurs doublés de fourrure ou de polaire qui ont des taches, faites un mélange de 2 tasses d’eau tiède et 1 cuillère à café de détergent doux. Tamponnez les taches avec un chiffon humide et laissez les pantoufles sécher à l’air libre une fois terminé.

ASTUCE :

Essayez un sèche-cheveux
Vous pouvez également sécher les intérieurs doublés de fourrure avec un sèche-cheveux réglé sur le réglage le plus bas.

Comment nettoyer les pantoufles en cuir ?

comment nettoyer les pantoufles en cuir

Les pantoufles en cuir ne doivent pas être lavées en machine, mais elles peuvent être nettoyées à la main. Un soin attentif du cuir gardera vos pantoufles en bon état pendant de nombreuses années.

Ce dont vous aurez besoin

  • Brosse à chaussures ou chiffon
  • Savon de Castille
  • Brosse à poils souples, comme une brosse àdents
  • Petit bol
  • Conditionneur pour cuir, fabriqué à partir de beurre de karité et de cire de carnauba d’origine éthique, si possible.

Étapes de nettoyage

  1. Prenez une brosse à chaussures ou un chiffon et enlevez tous les débris accrochés au cuir.
  2. Utilisez un mélange d’eau tiède et de savon de Castille pour nettoyer le cuir avec une débarbouillette ou une brosse à poils doux, comme une brosse à dents. Laisser sécher à l’air libre ou placer devant un ventilateur.
  3. Masser de petites quantités de revitalisant pour cuir pour hydrater et protéger le cuir; Essuyez tout excès de conditionneur et laissez-le absorber complètement pendant quelques heures.
  4. Utilisez une brosse ou un chiffon en crin de cheval pour polir les pantoufles.
essuyer les pantoufles en cuir

Pourquoi avez-vous besoin d’un conditionneur de cuir ?

Très probablement, le conditionneur assombrira la couleur de votre cuir. En l’appliquant, cependant, vous vous assurez que le cuir ne sèche pas et ne craque pas.

Comment laver des pantoufles en mouton ?

laver des pantoufles en mouton

La peau de mouton est un type de cuir dans lequel les poils d’animaux laineux sont attachés à la peau de l’animal au bénéfice de sa chaleur.

Les pantoufles en peau de mouton sont exceptionnellement chaudes pour les pieds. La surface extérieure des pantoufles en peau de mouton peut être nettoyée comme vous le feriez pour toute forme de daim, tandis que l’intérieur de la laine doit être frotté avec un chiffon humide imbibé d’un détergent doux.
Éviter tout type d’agent nettoyant puissant, car la peau de mouton est un produit naturel

Ce dont vous aurez besoin

  • Un chiffon
  • Un détergent pour la laine
  • un seau et de l’eau
  • Une éponge
  • Une cuillère
  • Investissez dans un shampooing spécialisé en peau de mouton, si vous le souhaitez.

Étapes de nettoyage

  1. Prenez un seau d’eau froide et trempez-y les pantoufles entièrement.
  2. Prenez une cuillère de détergent de laine et ajoutez-le à l’eau.
  3. Trempez les chaussures dedans pendant cinq minutes.
  4. Nettoyez-les avec une éponge.
  5. Rincez-les bien à l’eau froide.
  6. Essuyez-les et laissez-les sécher naturellement dans un endroit frais.

AVERTISSEMENT

Eviter tout type d’agent nettoyant puissant, car la peau de mouton est un produit naturel.

Quelques conseils plus rapides pour nettoyer les pantoufles:

Comment laver des chaussons en machine ?

Suivez toujours les instructions de nettoyage spécifiques indiquées sur l’étiquette de vos pantoufles. S’ils sont faits de tissu ou de matériaux synthétiques alors lavez-les à froid et doucement, puis sécher les à l’air naturel.

S’il s’agit de cuir, de daim ou de laine, oubliez la machine à laver et suivez les instructions de nettoyage individuelles décrites ci-dessus.

Quoi que vous fassiez, évitez le sèche-linge. Laissez-les sécher à l’air libre ou remplissez-les de serviettes en papier réutilisables, en les remplaçant par de nouvelles au besoin.

Puis-je laver des pantoufles en tissu avec des habits ?

laver chaussons en machine a laver

Oui, mais il est préférable de les placer dans un sac à linge spécial pour éviter qu’ils ne frottent contre d’autres vêtements. Et utilisez toujours un réglage de température moyenne et un cycle de lavage standard.

Comment nettoyer l’intérieur des chaussons ?

Le bicarbonate de soude est votre meilleur ami! L’odeur que vous sentez est le résultat de l’humidité piégée et de l’accumulation de bactéries.

Remplissez l’intérieur avec une quantité généreuse de bicarbonate de soude et laissez-le reposer pendant plusieurs heures pour neutraliser les odeurs nauséabondes. Puis nettoyez avec un aspirateur.

Ensuite, humidifiez avec une solution de 2 tasses d’eau tiède et un détergent doux pour désinfecter et nettoyer davantage les taches. Laisser sécher à l’air libre lorsque vous avez terminé.

Comment nettoyer les semelles en caoutchouc des pantoufles ?

nettoyer les semelles en caoutchouc des pantoufles

Enlevez les débris incrustés à l’extérieur à l’aide d’une brosse à poils rigides. Créez une solution de 2 tasses d’eau tiède et d’un savon à vaisselle doux.

Si les pantoufles ont été portées à l’extérieur, essuyez les semelles avec un chiffon humide ou des lingettes pour bébé (elles sont infusées avec du savon doux) pour enlever la boue ou le gravier.

Comment faire sécher des chaussons ou chaussons?

faire sécher des chaussons

Qu’elles soient lavées à la machine ou à la main, toutes les pantoufles doivent sécher à l’air. Placez-les dans un espace bien ventilé pour les sécher. Si vous craignez qu’elles se déforment alors, remplissez légèrement les pantoufles avec des serviettes en papier ou du papier de soie blanc. N’utilisez pas de papier journal, car il peut laisser des taches d’encre sur vos pantoufles. Changez le papier fréquemment pendant que les pantoufles sèchent.

AVERTISSEMENT

Ne placez jamais de pantoufles dans une sécheuse automatique. La chaleur élevée peut provoquer une déformation des semelles et la dissolution des colles utilisées dans la construction

range chaussures
Range Chaussures Suspendu Métal Blanc

Utilisez-ce range chaussures suspendu pour faire sécher vos pantoufles plus rapidement.

Entretien et réparations des pantoufles :

chausson rouge

La plupart des gens jettent simplement les pantoufles usées ou endommagées et en achètent de nouvelles. Mais si vous avez une paire préférée dont vous ne pouvez pas vous en séparer, certaines réparations pourraient être possibles.

  • Les coutures desserrées peuvent être recousues pour fixer la tige à la semelle.
  • Pour les pantoufles en tissu ou en feutre avec des semelles usées: remplacez-les en découpant un morceau de feutre qui correspondra au contour des pantoufles, puis coudre pour créer une nouvelle semelle.
  • Pour les semelles intérieures en mauvais état, vous pouvez également couper et insérer un morceau de feutre pour les remplacer. Il y a également des semelles neuves qui se vendent.

Si vos pantoufles ont une tige en cuir, appliquer régulièrement du revitalisant, ou polir le cuir cela aidera à le garder souple et à éviter les fissures.

À quelle fréquence laver les pantoufles ?

chausson pied femme assise cheminée

De manière générale, c’est une bonne idée de nettoyer vos pantoufles une fois par mois, mais vous trouverez peut-être bénéfique de les nettoyer plus souvent. La fréquence à laquelle les pantoufles doivent être nettoyées dépend de plusieurs facteurs :

  • Portez-vous des pantoufles à l’extérieur ?
  • Portez-vous des chaussettes avec des pantoufles ?
  • Avez-vous des champignons et des odeurs de pieds ?
  • Chaque type de pantoufle doit être nettoyé dès que vous sentez des odeurs, ou que vous constatez qu’elles sont sales.

Conseils pour garder les pantoufles propres plus longtemps:

Ne portez pas les pantoufles à l’extérieur. Si vous portez vos pantoufles en peau de mouton à l’extérieur, protégez l’intérieur de la sueur et d’autres saletés en portant des chaussettes légères.

  • Au retour du travail, enfilez des chaussettes propres avant de vous mettre vos pantoufles.
  • Nettoyez régulièrement les pantoufles.
  • Avoir deux paires de pantoufles, alterner un jour sur deux pour une meilleure aération..

Comment conserver les chaussons ou les pantoufles ?

Vous pourriez bien avoir des pantoufles différentes pour la saison chaude et la saison froide de l’année. Cela signifie que les pantoufles peuvent avoir besoin d’être rangées pour le stockage pendant une bonne partie de l’année. Avant de les ranger pour la saison, nettoyez bien vos pantoufles et assurez-vous qu’elles sont complètement sèches.

fourrez de serviettes en papier les pantoufles

Ensuite, fourrez-les de serviettes en papier pour qu’elles conservent leur forme et rangez-les dans la boîte à chaussures d’origine ou dans des récipients en plastique. Rangez-les côte à côte plutôt que les unes sur les autres, car cela aidera à préserver leur forme.

Ne rangez jamais les pantoufles en cuir dans des sacs en plastique scellés, car elles ont besoin de respirer pendant les mois où elles sont entreposées.

CONCLUSION

Si vous voulez vraiment prolonger la durée de vie de votre paire de pantoufles préférée, vous devez suivre les astuces de nettoyage ci-dessus et les garder sans odeur à tout moment. Alors, maintenant vous savez comment nettoyer et faire sortir l’odeur de l’intérieur de vos pantoufles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page